" L’absence de fierté constitue le talon d’Achille des sociétés modernes. Univers du bien être et de la concorde, ces sociétés sacralisent le cooconing au dépend de la collectivité. Seule raison d’exister : soi-même. Seul imprévu à craindre : sa mort. Idyllique en apparence, cette existence moderne est minée par l’ennui. Car l’être humain ne se contente pas de confort, il exige aussi du sens. Appartenir à un dessein collectif l’aide à construire son identité."
Beau texte tiré de la newsletter de l'agence Graphème, à Lille, qui a décidément tout d’une grande... Le texte continue par un plaidoyer pour l'utilité de la marque et du logotype aujourd'hui.
" Cette fierté d’appartenance s’exprime de manière multiple, dont le logotype. Exemple de ces étendards de la fierté, les logotypes des super héros. Puissants et identifiables dans l’instant, ils ont fait de ces héros de véritables marques de la fierté. [...] Les super héros surgissent aux époques de crise. Ils redonnent le moral et fédèrent autour d’une mission. Les entreprises sont les super héros de notre époque. Face aux difficultés, il faut qu’elles imposent leur marque de fabrique. La marque de la puissance."
ça me redonne envie d’aller dessiner quelques logos, moi.
image de Jérémie Claeys
en un mot : marque/brand
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